CAP PSR – Production et Service en Restaurations
Conditions d’admission
Destiné aux jeunes de 16 ans à moins de 29 ans (15 ans révolus sortant de 3ème).
Après une 3ème ou une prépa-apprentissage, ce CAP est envisagé par la voie de l’apprentissage.
Métiers et compétences
La formation permet de se former en apprentissage et de se professionnaliser pour envisager un emploi dans des établissements tels que :
- Restauration collective
- Restauration rapide
- Restauration en libre-service
- Restaurant à thème (crêperie, pizzeria, fast food…)
Compétences visées :
Le titulaire du C.A.P. PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
Pour l’entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.
Durée et statut
Cette formation qualifiante, reconnue par la profession, se prépare sur 2 ans en contrat d’apprentissage.
Le jeune apprenti est salarié d’une entreprise. Ce contrat permet de percevoir un salaire qui varie en fonction de l’âge et de l’année de formation. L’apprentissage se déroule sur 43 semaines par an.
Sous statut apprentissage
Aides à l’apprentissage (repas, hébergement et équipement professionnel).
Poursuite de formation
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou, en 2 ans, en bac professionnel. Il existe aussi le Titre de Cuisinier Gestionnaire de Collectivité (niveau Bac).
Exemples de formations possibles :
- MC Employé barman
- MC Sommellerie
- MC Cuisinier en desserts de restaurant
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
Une MFR près de chez vous
Cuisine - restauration