Pour qui ?Pour être admis en BTS Technico-commercial, il faut être titulaire d’un Bac de l’enseignement général ou professionnel, être inscrit sur Parcoursup et satisfaire à l’entretien de motivation. Quoi ?OBJECTIFS
Le BTSA « Technico-commercial » option « Produits alimentaires et boissons » est une formation de niveau III qui permet :
- de valider des champs de compétences tels que : la contribution à la politique mercatique et commerciale de l’entreprise ; la relation commerciale ; la logistique commerciale ; la gestion Qualité ainsi que le management et l’animation de l’équipe commerciale,
- d’exercer des activités commerciales en tant que cadre intermédiaire (responsable, technicien, etc.) dans des entreprises de production ou de distribution de produits alimentaires,
- d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises.
ORGANISATION
Le BTSA Technico-commercial une formation en alternance. Sur deux ans, elle compte 32 semaines en entreprise (18 en 1ère année et 14 semaines en 2ème année)
CONTENU
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- expression et communication
- maths et Informatique
- économie et Techniques commerciales
- relations commerciales
- anglais commun et commercial
- économie d’entreprises et gestion
- technologie des produits alimentaires
- projets professionnels et Actions commerciales
- sports, e-commerce, s’exprimer à l’oral, création de mini entreprise et projets personnels
- des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises alimentaires autour de thématiques telles que le management commercial, les concepts commerciaux, la Qualité etc.
EN MILIEU PROFESSIONNEL, LES STAGES :
En 1ère année de BTS et, en parallèle des 20 semaines de cours à la MFR, les 18 semaines de stages permettent d’acquérir des compétences liées aux métiers du commerce et de la vente. Ils peuvent se faire autour :
- du management d’un point de vente,
- de la négociation relation client,
- de la qualité alimentaire,
- optionnel : 4 semaines à l’étranger.
En 2ème année de BTS et, en parallèle des 21 semaines de cours à la MFR, les 14 semaines de stages permettent de concevoir des missions de développement commercial.
- Stage examen,
- Stage réservé à votre projet professionnel.
Les débouchésPOURSUITE D'ETUDES
- Licence professionnelle,
- Ecole de commerce,
- Certification de spécialisation,
- Autre formation de type Bac + 3.
ENTRER DANS LA VIE ACTIVE
Dans différentes entreprises du secteur alimentaire :
- les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS),
- l’industrie Agro-alimentaire,
- les Magasins de produits bio /de producteurs,
- mais également dans les secteurs périphériques comme les banques, les assurances…
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